Page d'accueil

Présentation  

Activités      

Contacts       

Liens

 C'era una volta ... Volta  -  Il était une fois … Volta 
 

Constat de départ

 La dimension humaine de la science et des technologies est un moyen privilégié pour véhiculer une image plus nuancée des sciences et des techniques.  L’histoire peut contribuer à cette humanisation en mettant de la chair autour des lois et formules, et en montrant par ailleurs que cette formidable aventure intellectuelle et technique est aussi une aventure culturelle et sociale.  Il suffit de songer à toutes les transformations qu’ont subies la vie et le confort quotidiens depuis un siècle.  Ce constat est inscrit désormais dans les programmes d’enseignement qui demandent aux professeurs de sciences d’introduire dans leurs cours la dimension historique des acquis scientifiques.  Mais rien dans la formation de base ou continuée ne prépare les enseignants à cette tâche, et ces derniers ne peuvent s’appuyer sur des manuels existants.

Par ailleurs, la promotion de la science cherche en permanence de nouvelles approches et de nouveaux moyens d’intéresser les jeunes et les moins jeunes aux sciences.  L’approche théâtrale présente l’avantage d’être inhabituelle, festive, tout en apprenant sous une forme ludique : le public est pris au jeu, sa curiosité piquée au vif le pousse à venir voir, toucher ou réessayer par lui-même ce qu’il a vu démontrer.

retour

Volta et la pile

Né le 18 février 1745 dans une famille peu aisée, Alessandro Volta manifeste très jeune un intérêt pour les sciences.  Il entame à 19 ans une correspondance avec le célèbre abbé Nollet qui règne alors sur les démonstrations d’électricité à Paris.  A l’âge de 24 ans, il publie sa première œuvre scientifique qui lui assure un poste de professeur de physique dans sa ville natale, Côme. Il invente l’électrophore perpétuel en 1775 et propose trois ans plus tard des améliorations possibles pour les machines électriques.  Sur base de ces titres scientifiques, il reçoit la chaire de philosophie naturelle à Pavie en 1779, et fait un tour de l’Europe savante trois ans plus tard.

            Parmi d’autres inventions, la découverte de la pile fut, à l’époque déjà, celle qui connut le plus grand retentissement.  Le médecin et anatomiste Luigi Galvani (1737- 1791) avait observé une crispation musculaire chez des grenouilles lorsque les nerfs étaient mis en contact avec deux métaux tels que le cuivre et le fer.  Il en conclut qu’il avait isolé et identifié « l’électricité animale ».  Après avoir répété les expériences de Galvani publiées en 1791, Volta propose une autre explication : c’est le contact de deux métaux différents qui produit l’électricité.  Il lui vient alors l’idée d’empiler un montage de plaquettes de cuivre et de zinc mises en contact au moyen d’un feutre imbibé d’eau acidulée.  Ce dispositif constitue la première source d’énergie électrique relativement stable, utilisable longtemps et facilement transportable. 

L’annonce faite au monde savant en mars 1800 électrise l’Europe des Académies et des Universités.  Les honneurs pleuvent ; En 1801, Volta est reçu par Bonaparte, qui le nomme associé de l’Institut de France et plus tard Comte.  Très rapidement les expériences sont répétées .  Très vite aussi, l’usage de la pile va s’étendre en chimie et inaugure une nouvelle ère à laquelle Volta ne participera pas.  En 1819, il quitte la chaire de Pavie pour se retirer à Côme, où il s’éteindra le 5 mars 1827.

retour

La pièce

La scène s’ouvre sur le laboratoire privé d’Alessandro Volta à Côme, qui, dans les dernières années de sa vie, reçoit un jeune amateur de sciences avide de tout apprendre sur l’électricité et la façon dont Volta a découvert la pile, premier générateur d’électricité.  Au travers du dialogue qui s’instaure entre eux, le public suit une leçon d’électricité en plusieurs chapitres : l’électrostatique, les machines électriques et la mesure de l’électricité, et enfin la découverte de la pile inventée il y a plus de 200ans, et ses premières utilisations.  Entre ces différents chapitres, des intermezzos historiques illustrés de diapositives racontent le développement de la science de l’électricité afin de replacer Volta et son invention dans un contexte historique plus large et nuancé.  Au terme de la représentation, le public est invité à venir manipuler lui-même et à recourir aux explications des acteurs.

retour