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 Expériences historiques en électrostatique : 
                                     
reconstitution pour
l'enseignement

Balances et étincelles
Expériences historiques d’électrostatique et leur utilisation dans l’enseignement des sciences

Dr Peter Heering (Univ. d'Oldenbourg, R.F.A.)

L’atelier est consacré à l’histoire de l’électrostatique, et plus précisément aux possibilités d’implémentation qu’offrent, pour l’enseignement de la physique, les pratiques expérimentales d’époque.  Dans ce but, plusieurs expériences, datant pour la plupart du XVIIIème siècle, ne seront pas seulement présentées mais aussi répliquées par les participants qui pourront ainsi en évaluer l’intérêt pour la classe.

Les manipulations proposées vont de la simple production d’électricité au développement des premières machines électrostatiques, en passant par l’électrophore et la création des figures dites de Lichtenberg.  Elles couvrent aussi le développement de la mesure de la force électrique, depuis les électroscopes jusqu’a la balance de torsion de Coulomb.  Ce sera par ailleurs l’occasion de produire des décharges et de travailler avec des bouteilles de Leyde.  On abordera enfin les tentatives d’appliquer l’électricité à la médecine et les débats autour de la nature de la foudre.

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Apres avoir étudié la physique et la chimie à l’Université Carl von Ossietzky d’Oldenbourg, Peter Heering a enseigné ces sciences dans le secondaire. Il entreprend en 1990 une recherche sur l’histoire de la relation force-distance en électrostatique, et après avoir obtenu son doctorat en 1995, il devient chargé de cours au département de physique de l’université d’Oldenbourg.  Nommé professeur en 1997, il poursuit ses recherches sur le développement des pratiques expérimentales en physique, plus particulièrement dans la période 1750-1850, et sur l’implémentation de ces pratiques expérimentales historiques dans l’éducation scientifique et la formation des enseignants en sciences.