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 Georges Lemaître  et l'invention du Big Bang

Mgr Georges Lemaître, de la cosmologie aux mathématiques de Papy

Prof. Dominique Lambert  (FUNDP)

            Le professeur Dominique Lambert a récemment publié la première biographie scientifique consacrée au père du Big Bang.  Dans Atome d'univers. La vie et l'œuvre de Georges Lemaître, il retrace l'évolution intellectuelle et spirituelle de Mgr Lemaître, en s'appuyant  sur une masse documentaire qui permet pour la première fois de dresser un portrait complet et cohérent de ce scientifique éminent.  

            Le livre s'attache non seulement à saisir les apports scientifiques majeurs en cosmologie mais ausi dans d'autres disciplines, mécanique, algèbre ou analyse numérique dans lesquelles Lemaître s'est  illustré également.  Précurseur dans le domaine des ordinateurs, il contribua aussi à la theorie quantique naissante.

            L'itinéraire religieux de Lemaître restait dans l'ombre jusqu'à présent, mais D. Lambert est parvenu, grâce à des documents récemment mis au jour, à en reconstituer plusieurs éléments-clefs.  Ceci lui permet d'aborder la manière dont Lemaître conciliait sa science et sa foi, deux domaines différents mais non divergents, selon ce qu'il appellait lui-même la theorie des "deux chemins vers la Vérité". 

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Docteur en physique et en philosophie, D. Lambert est professeur aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur.  Il y enseigne l'histoire et la philosophie des sciences.  Ses nombreuses publications portent aussi bien sur l'efficacité des mathématiques  que sur la biologie, la physique théorique, la philosophie et l'histoire des sciences ou encore les rapports sciences et foi.  Lauréat de plusieurs prix, son travail biographique sur G. Lemaître lui a valu le Prix G. Lemaître en 1999 et il a reçu en 2000 le Prix de l'European Society for the Study of Science and Theology pour son livre Science et théologie, les figures d'un dialogue (Namur-Bruxelles, P.U.N.-Lessius, 1999).

Pistes didactiques  pour enseigner le Big Bang

Dr. Brigitte VAN TIGGELEN (UCL) 

            Bien que très médiatisée, la notion de Big Bang reste difficile à comprendre au delà d'une description intuitive qui gomme certains caractères importants de la représentation aujourd'hui communément admise par les scientifiques.  Plus encore, les raisons qui ont amené les physiciens à privilégier ce modèle cosmologique par rapport à d'autres n'apparaissent pas clairement aux yeux des élèves.

            La réflexion s'articulera en trois temps:

- revue critique des ressources disponibles et de leur utilisation potentielle;

- inventaire des contraintes inhérentes à la formation préalable des élèves (mathématiques e.a.) et objectifs poursuivis par l'enseignement de la théorie du Big Bang;

- présentation d'une série cohérente d'animations et d'expériences  en chaîne, inspirées par des épisodes historiques, qui pourrait fournir un outil adapté à l'enseignement des notions et concepts visés.

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Docteur en physique et licenciée en histoire, Brigitte Van Tiggelen est historienne des sciences et se penche  depuis plusieurs années sur l'intérêt et les modalités de  l'introduction de l'histoire des sciences dans leur enseignement.  Elle s'occupe actuellement de l'organisation de l'exposition conjointe UCL-KULeuven à l'occasion du 575ème anniversaire de la fondation de l'Université de Louvain.