Page d'accueil

Présentation  

Activités      

Contacts       

Liens

la physique et son histoire

Depuis quelques temps, les programmes de sciences pour l’enseignement secondaire manifestent la volonté d’ «introduire la dimension historique des acquis scientifiques».  Cette exigence, si féconde soit-elle, reste problématique dans la mesure où rien dans l'état actuel de la formation des enseignants ne les prépare à aborder cette discipline, certes passionnante, qui possède des méthodes et  un champ de connaissance propres.

Au travers d’exposés assurés par des historiens des sciences professionnels ou de séminaires de construction d'outils pédagogiques, dans un dialogue direct avec les enseignants qui connaissent la réalité des classes, notre objectif est de fournir aux enseignants, présents et futurs, des éléments de réponse au défi lancé par l'esprit des nouveaux programmes.

Plutôt que d'aborder cette histoire de la physique de manière encyclopédique,   inutilisable en classe, les séances de formation sont articulées autour de thèmes choisis en fonction de leur pertinence dans la matière du programme.  Au delà d'un aspect informatif, il s'agit de faire connaître des expériences déjà réalisées, de réfléchir à l'intérêt et au rôle formateur de l'introduction d'épisodes d'histoire des sciences dans les cours, pour construire en commun les outils les plus adéquats à cette fin.

Brigitte Van Tiggelen et Jacques Lega