Page d'accueil

Présentation  

Activités      

Contacts       

Liens

 La naissance de la chimie organique

«Tout est chimie»: Liebig, Wöhler et le développement de la chimie organique en Allemagne

Celia von Lindern (Regensburg)

La chimie organique s'est developpée grâce, entre autres, à Justus von Liebig (1803-1873) et Friedrich Wöhler (1800-1882). Après ses études à Paris et en Allemagne, Liebig reconnaît l'isomérie et développe sa théorie des radicaux en collaboration avec Jöns Jacob Berzélius (1779-1848) et Wöhler. Liebig créa à Giessen le premier laboratoire institutionnel et professionnel d'éducation en chimie expérimentale dans l'espace européen.  Sa méthode d'analyse des substances organiques  contribua à y attirer des chercheurs de tous pays et explique le rayonnement de ce laboratoire d'un genre nouveau. Par la qualité de ses recherches et de son enseignement, Liebig fut l'un des plus grands promoteurs de  la chimie en Allemagne.

La correspondance entre Liebig et Wöhler consiste en 1700 lettres environ et reflète très précisément le réseau international de communication de cette époque.

retour  

 Celia von Lindern a étudié l'histoire et l'histoire des sciences à Munich.  Son mémoire de maîtrise portait sur le rôle de Walther Gerlach dans la physique nucléaire du Troisième Reich.  Assistante de recherche au projet de l'édition des œuvres complètes de Copernic puis à l'édition de la correspondance entre Justus Liebig et Friedrich Wölher, elle prépare une thèse de doctorat sur la correspondance entre Liebig et Théophile Pelouze.

 

Chevreul et la naissance de la chimie de la matière vivante

Prof. Gérard Emptoz (Nantes)

Parmi les hommes qui ont participé à la fondation de la chimie moderne, Michel-Eugène Chevreul tient une place de premier plan en ce qui concerne l'étude des composés présents dans le monde du vivant. C’est à partir d'investigations menées sur des colorants naturels issus de plantes, puis de matières grasses d'origine animale, que les recherches de Chevreul l'ont amené à classer systématiquement les propriétés physiques et chimiques des composés qu’il a isolés. Dès 1825, Chevreul proposait une méthode analytique destinée à séparer, puis identifier les composés chimiques présents dans les produits naturels organiques. Cette méthode permettait d'en isoler les molécules principales, et de faire des analyses pondérales précises. Par la suite, grâce aux recherches de Chevreul, la chimie organique naissante allait pouvoir élaborer ses premiers concepts, tandis qu’au même moment l’industrie de la bougie stéarique était fondée.

retour

Docteur ès-sciences physiques (chimie organique), Gérard Emptoz s'est consacré à la recherche historique au Conservatoire national des arts et métiers sur le thème de l'innovation technologique  : brevets d'invention, transmission des savoirs technico-scientifiques. A Nantes, il est directeur-adjoint du Centre François Viète, un centre de recherche en histoire des sciences et des techniques. Il est l'auteur de nombreuses contributions en histoire des techniques (énergie , chimie et industries au XIXe siècle).