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 Clair comme du cristal … l’ordre moléculaire révélé

De la minéralogie à la cristallographie, des origines au début 
du XIXe siècle

Prof. Michel Wautelet (UMH)

Dès les débuts de l’humanité, les hommes ont utilisé les pierres et minéraux pour façonner des outils. Sans doute ont-ils aussi été frappés par la beauté de certains minéraux aux formes régulières ou aux jeux de couleurs particuliers. Après l’âge de la pierre, l’humanité est passée aux ères du bronze puis du fer. Ceci n’a pu se faire qu’en utilisant les propriétés de certains minéraux, extraits de mines dont la découverte était vraisemblablement due au hasard. Ce n’est qu’à partir des Grecs que des débuts d’observations de minerais ont eu lieu, que l’on pourrait qualifier de scientifiques. Mais ce n’est que depuis quelques siècles que l’étude des minéraux s’est développée en tant que discipline scientifique.

 La minéralogie est la science qui traite des minéraux constituant les matériaux de l’écorce terrestre. Elle se situe aujourd’hui au carrefour des sciences d’observation et des sciences exactes. Intimement liée à d’autres disciplines comme la géologie, la chimie, la physique, la géométrie, elle a contribué à leur développement et, en retour, a bénéficié de leurs progrès sans que l’on puisse souvent dire qui a profité de l’autre.

L’évolution de la minéralogie, depuis les anciens Grecs jusqu'à la Révolution française, et le développement de la cristallographie, par l’abbé Haüy, font clairement apparaître comment les différentes disciplines associées ont une histoire interdépendante.

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Physicien de formation, Michel Wautelet enseigne à l’UMH et y est responsable du Centre de Didactique des Sciences. La minéralogie, la microélectronique et les instruments d’observation avant Galilée forment en histoire des sciences ses sujets de prédilection. Les relations sciences-technologies-société et la vulgarisation scientifique constituent d’autres passions ; il a reçu en 1994 le Prix hainuyer de vulgarisation scientifique pour Les Missiles intelligents (Labor, 1992) et le Prix Wernaers 2000 pour Le monde des micromachines (non publié).

 

De la lumière à la vie

Prof. Amand A. LUCAS (FUNDP)

Le conférencier retrace la genèse historique des multiples concepts scientifiques qui, depuis la démonstration de la structure ondulatoire de la lumière (Young 1803), ont contribué à la découverte de la structure en double hélice de l'ADN (Watson, Crick 1953). Parmi ces concepts, celui de la DIFFRACTION DES RAYONS X pour la détermination des structures moléculaires a joué un rôle prépondérant. Au moyen de SIMULATIONS OPTIQUES PAR LASER réalisées dans le domaine visible, l'orateur démontrera le rôle exact que cette méthode physique a joué dans l'étude de la molécule la plus belle et la plus importante de la vie. Les auditeurs auront l'occasion de participer activement aux expériences de démonstration. Un VIDEOFILM sera mis à la disposition des personnes intéressées à reproduire les expériences pour leur propre compte ou dans leur classe.

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La carrière scientifique d’Amand Lucas s’est développée dans les domaines de la matière condensée, de la science des surfaces et de la strcture électronique et atomique. Son œuvre a été couronnée par le prix Francqui en 1985 et il dirige un pôle d’attraction interuniversitaire sur les systèmes à dimensionalité réduite.
En matière d’enseignement des sciences, A. Lucas a produit un vidéofilm
: ADN, de la lumière à la vie dont une version anglaise a été incorporée à la série Reflections on Science du Vega Science Trust