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La chimie au secours de l'art

Mercredi 17 février 2016 – 14h00 – IRPA, Bruxelles

Le quotidien d’un idéal : L’Agneau mystique catalyseur de l’interdisciplinarité

Marie-Christine Claes, Hélène Dubois et Jana Sanyova (IRPA, Bruxelles)

    L’Agneau mystique fut l’exemple idéal pour formuler, éprouver au quotidien et finalement imposer le concept développé par Paul Coremans: l’approche interdisciplinaire d’une œuvre par tous les spécialistes, mis sur un pied d’égalité.
Pendant la Seconde Guerre, Coremans avait dû orchestrer, souvent dans l’urgence, toutes les tâches liées au patrimoine : inventaire intensif, mesures de protection, conditionnement, déménagements, identification des matériaux et de leurs propriétés, climatisation, analyse des dégradations, sauvetage, restauration… Dans un cadre administratif complexe et avec un personnel précaire, il fut l’interlocuteur de tous les protagonistes, dans un contexte requérant une infinie diplomatie. A la libération, la récupération des œuvres et le début de l’Affaire Van Meegeren ont maintenu le rythme de travail intensif. Coremans, toujours guidé par un profond humanisme,  a compris que, malgré le retour à la paix, un grave péril subsistait pour le patrimoine : la négligence ! Il importait donc de formuler et d’organiser, dans le concret, toute la méthodologie élaborée empiriquement pendant le conflit. 

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En parallèle avec une thèse en archéologie et histoire de l’art consacrée à Marcellin Jobard, directeur du Musée Royal de l’Industrie, inventeur, lithographe et photographe, Marie-Christine Claes amené une carrière de scientifique au département de documentation de l’IRPA où elle est responsable de l’infothèque (Un million de clichés,  54000 ouvrages, archives de l’IRPA dont 17 000 dossiers de restauration d'œuvres). Son domaine de recherche privilégié est l’image en Belgique au XIXème siècle : gravure, photographie, procédés photomécaniques, mais aussi papier peint. Elle est co-éditrice avec Steven F. Joseph et Tristan Schwilden du premier Directory of Photographers in Belgium, 1839-1905. 

 
Visite guidée de l’atelier de restauration de peintures

L'Institut Royal du Patrimoine Artistique est l’institution scientifique fédérale en charge de la documentation, l’étude et la conservation-restauration du patrimoine culturel et artistique de notre pays.  Instrument unique pour la diffusion de la documentation scientifique, photographique et technique dans ces domaines, l’IRPA accueille en son sein historiens de l’art, photographes, chimistes, archéologues, ingénieurs et conservateurs-restaurateurs qui effectuent ensemble des recherches interdisciplinaires de pointe sur les matériaux et les techniques utilisés dans le patrimoine et sur les produits et les méthodes de conservation-restauration.
L'atelier de restauration des peintures s'est assuré une renommée internationale essentiellement dans le traitement des peintures sur panneau ou sur toile des XVe, XVIe et XVIIe siècles dans les Pays-Bas méridionaux. Il traite également des œuvres d'artistes importants, belges ou étrangers, de toutes époques, conservées dans des collections belges. Il n'a cessé de développer et d'affiner ses techniques, notamment en recourant à l'imagerie scientifique.

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