La chimie au secours de l'art
Mercredi 17 février 2016 – 14h00 – IRPA, Bruxelles
Le quotidien d’un idéal : L’Agneau mystique catalyseur de l’interdisciplinarité
Marie-Christine Claes, Hélène Dubois et Jana Sanyova (IRPA, Bruxelles)
L’Agneau mystique fut l’exemple idéal pour formuler, éprouver au
quotidien et finalement imposer le concept développé par Paul Coremans:
l’approche interdisciplinaire d’une œuvre par tous les spécialistes,
mis sur un pied d’égalité. Pendant
la Seconde Guerre, Coremans avait dû orchestrer, souvent dans
l’urgence, toutes les tâches liées au patrimoine : inventaire intensif,
mesures de protection, conditionnement, déménagements, identification
des matériaux et de leurs propriétés, climatisation, analyse des
dégradations, sauvetage, restauration… Dans un cadre administratif
complexe et avec un personnel précaire, il fut l’interlocuteur de tous
les protagonistes, dans un contexte requérant une infinie diplomatie. A
la libération, la récupération des œuvres et le début de l’Affaire Van
Meegeren ont maintenu le rythme de travail intensif. Coremans, toujours
guidé par un profond humanisme, a compris que, malgré le retour à
la paix, un grave péril subsistait pour le patrimoine : la négligence !
Il importait donc de formuler et d’organiser, dans le concret, toute la
méthodologie élaborée empiriquement pendant le conflit.
En
parallèle avec une thèse en archéologie et histoire de l’art consacrée
à Marcellin Jobard, directeur du Musée Royal de l’Industrie, inventeur,
lithographe et photographe, Marie-Christine Claes amené une carrière de
scientifique au département de documentation de l’IRPA où elle est
responsable de l’infothèque (Un million de clichés, 54000
ouvrages, archives de l’IRPA dont 17 000 dossiers de restauration
d'œuvres). Son domaine de recherche privilégié est l’image en Belgique
au XIXème siècle : gravure, photographie, procédés photomécaniques,
mais aussi papier peint. Elle est co-éditrice avec Steven F. Joseph et
Tristan Schwilden du premier Directory of Photographers in Belgium,
1839-1905. Visite guidée de l’atelier de restauration de peintures
L'Institut
Royal du Patrimoine Artistique est l’institution scientifique fédérale
en charge de la documentation, l’étude et la conservation-restauration
du patrimoine culturel et artistique de notre pays. Instrument
unique pour la diffusion de la documentation scientifique,
photographique et technique dans ces domaines, l’IRPA accueille en son
sein historiens de l’art, photographes, chimistes, archéologues,
ingénieurs et conservateurs-restaurateurs qui effectuent ensemble des
recherches interdisciplinaires de pointe sur les matériaux et les
techniques utilisés dans le patrimoine et sur les produits et les
méthodes de conservation-restauration. L'atelier de restauration
des peintures s'est assuré une renommée internationale essentiellement
dans le traitement des peintures sur panneau ou sur toile des XVe, XVIe
et XVIIe siècles dans les Pays-Bas méridionaux. Il traite également des
œuvres d'artistes importants, belges ou étrangers, de toutes époques,
conservées dans des collections belges. Il n'a cessé de développer et
d'affiner ses techniques, notamment en recourant à l'imagerie
scientifique.
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